Du 19 au 29 juin, le LMI MaCoTer a eu le plaisir d’accueillir l’éminent anthropologue Jean Pierre Olivier de Sardan pour une dizaine de jours de formation et de conférences. Durant cette période, notre invité a dispensé une formation à nos étudiants de master sur “L’analyse des politiques publiques en Afrique”.

Son séjour à Bamako a également été l’occasion pour lui de présenter son dernier ouvrage intitulé “La revanche des contextes : Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà”, publié chez les Éditions Karthala en 2021 devant une soixantaine de personnes.

Ces différentes séances ont été particulièrement bénéfiques et fructueuses pour nos étudiants, leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur les notions et les concepts liés au développement local et à la distribution des politiques publiques en Afrique. Un accent particulier a également été mis sur l’approche méthodologique qualitative dans les travaux de recherche.

Nous exprimons notre profonde gratitude envers Jean Pierre Olivier de Sardan, une référence incontournable pour la compréhension des “contextes africains”, une contribution exceptionnelle et une générosité sans limites dans le partage des savoirs avec les étudiants de MACOTER tout au long de son séjour au laboratoire.