Manifestations scientifiques

Afin de favoriser la valorisation des travaux menés et d’engager des échanges et débats avec différents acteurs, le LMI MaCoTer organise chaque année des manifestations scientifiques, sur différents formats. Ceux-ci donnent généralement lieu à des publications sous forme d’ouvrages ou de numéros de revue.

Forum Universitaire de Bamako 2020

Le LMI MaCoTer et le LaGoSS ont organisé le 7 novembre 2020 le Forum Universitaire de Bamako 2020, intitulé « Penser la transition politique malienne autour des impensés de l’Etat ».

Organisé sur un format inédit et hors des murs de l’université, le Forum s’est tenu au Mémorial Modibo Keita et a réuni des enseignants-chercheurs et des personnalités issues du monde politique, de la société civile et des étudiants.

École d’Automne de Bamako 2019

L’École d’Automne de Bamako 2019 a été organisée du 28 octobre au 1er novembre 2019, sur la thématique « Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflit ».

L’objectif de la manifestation est de poser une série de questionnement sur la notion de « crise », et son utilisation au Mali, mais également réfléchir et débattre des conditions d’exercice du métier de chercheur au Mali, et à la transmission de celui-ci dans la formation universitaire malienne.

École d’Automne de Bamako 2018

L’Ecole d’automne de Bamako s’est tenue du 15 au 18 octobre 2018 sur la thématique « Reconfigurations maliennes : cohésion, territoire et pouvoir ». Elle était organisée sur le Campus de Kabala, au sein de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako

Ces journées sont organisées selon un principe simple : les matinées accueillent deux grandes conférences – celle d’une personnalité malienne et celle d’une personnalité française. Quant aux après-midi, ils sont consacrés à des ateliers thématiques dédiés aux étudiants, eux aussi dirigés par un formateur malien et un homologue français, afin de réfléchir et de tirer le meilleur parti des conférences de la matinée.

Les Rencontres de Bamako

La première édition des Rencontres de Bamako s’est déroulée les 27 et 28 novembre 2017 dans les locaux du LMI MACOTER. A travers une journée et demie d’ateliers de réflexion, suivie d’une demie journée de restitution et recommandations, les Rencontres visaient à :

  • Rendre lisible certains thèmes transversaux qui n’apparaissaient pas comme tels dans le projet initial ;
  • Évaluer et éventuellement réaménager la compatibilité des thèmes et objets traités, leur cohérence à l’intérieur de chaque axe et vis-à-vis des autres axes ;
  • Réfléchir à un fonctionnement plus concret du volet recherche, capable de susciter des activités collectives (séminaires, colloques, réponses aux appels à projet, etc.) et de mieux préciser les objectifs de la production en termes d’organisation, de contenu, d’échéance, etc. ;
  • Établir un cadre de faisabilité des activités du projet scientifique.

Colloque international 2016

programme colloque international

Le colloque international 2016 a été organisé par le Laboratoire mixte international MACOTER et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako en partenariat avec l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako, l’Institut de Recherche pour le Développement et le CESSMA, 21 au 23 novembre 2016. La thématique était : « Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ? Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques »