Manifestations scientifiques

Afin de favoriser la valorisation des travaux menés et d’engager des échanges et débats avec différents acteurs, le LMI MaCoTer organise chaque année des manifestations scientifiques, sur différents formats. Ceux-ci donnent généralement lieu à des publications sous forme d’ouvrages ou de numéros de revue.

Forum Universitaire de Bamako 2022

Après avoir « Penser la transition politique malienne à travers les impensés de l’État » lors de la première édition du Forum Universitaire de Bamako 2020. La deuxième édition dont le thème portait sur : « Les intellectuels africains aujourd’hui : penseurs et acteurs de la rupture historique ? » s’est tenu le jeudi 24 novembre 2022 au Mémorial Modibo Keita, en présence d’enseignants-chercheurs et de personnalités de la vie publique malienne.

Programme scientifique

Trois tables rondes auront structuré cette journée :

Les universitaires qui ont présenté leurs communications aux cours de ces trois tables rondes ont ensuite fait l’objet de débat aussi riche que vifs par l’ensemble des invités présents à la table.

Ce qu’en disent la presse ?

Plusieurs médias ont participé au colloque et relayé l’événement :

Un reportage vidéo du Renouveau TV : https://www.facebook.com/MacoterLMI/videos/829438918295803

Un reportage vidéo de Cherifla TV : https://www.facebook.com/MacoterLMI/videos/5661678593910278

Colloque International de Bamako 2021

Le LMI MaCoTer a organisé du 1er au 3 novembre 2021 le Colloque international de Bamako, autour de la thématique : « Reconfigurations maliennes et situations ouest-africaines : cohésions, territoires et développement ». Ce colloque était l’occasion pour le laboratoire de présenter les résultats de cinq années de travaux scientifiques conduits au Mali sur différentes thématiques, et dans plusieurs disciplines des sciences sociales. Les organisateurs ont également souhaité ouvrir les réflexions à d’autres chercheurs, venant de diverses régions et pour certains travaillant sur d’autres situations ouest-africaines.

Le colloque international de Bamako a attiré un large public de chercheurs, d’étudiants et d’observateurs, avec plus de 120 participants durant trois journées et 60 intervenants, dont une trentaine venant de la sous-région (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun) et d’Europe (France, Allemagne, Italie…).

Programme scientifique

Durant ces trois jours, les participants ont pu assister à une cinquantaine de communications réparties entre 12 panels, qui ont présentées par des membres de MaCoTer et d’autres institutions universitaires de la sous-région. Les panels étaient articulés autour des quatre axes de recherche du LMI MaCoTer :

  • Axe 1 : « Recomposition des territoires, mobilités, migrations et retours »
  • Axe 2 : « Cohésions sociales : prescriptions religieuses, suppléance et économie morale du développement »
  • Axe 3 : « Terroirs d’identités et médiation culturelle »
  • Axe 4 : « Conflits locaux, conflits globaux : les logiques politiques et territoriales de la conflictualité »

Ce qu’en disent la presse ?

Plusieurs médias ont participé au colloque et relayé l’événement :

Forum Universitaire de Bamako 2020

Le LMI MaCoTer et le LaGoSS ont organisé le 7 novembre 2020 le Forum Universitaire de Bamako 2020, intitulé « Penser la transition politique malienne autour des impensés de l’Etat ». Organisé sur un format inédit et hors des murs de l’université, le Forum s’est tenu au Mémorial Modibo Keita et a réuni des enseignants-chercheurs et des personnalités issues du monde politique, de la société civile et des étudiants.

Programme scientifique

Trois tables rondes auront structuré cette journée :

  • Table ronde n°1 – De Ségou à Bamako : prendre et comprendre l’État au Mali – Gilles HOLDER & Moussa SOW

  • Table ronde n°2 – L’État à la marge : quelle inclusivité pour les sociétés nomades ? – Charles GREMONT & Adam THIAM

  • Table ronde n°3 – Logiques transitionnelles et production de l’État au Mali – Céline THIRIOT & Abdoul SOGODOGO

École d’Automne de Bamako 2019

L’École d’Automne de Bamako 2019 a été organisée du 28 octobre au 1er novembre 2019, sur la thématique « Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflit ». L’objectif de la manifestation est de poser une série de questionnement sur la notion de « crise », et son utilisation au Mali, mais également réfléchir et débattre des conditions d’exercice du métier de chercheur au Mali, et à la transmission de celui-ci dans la formation universitaire malienne.

Programme scientifique

Trois tables rondes auront structuré cette journée :

  • Panel I : Situation de conflits et terrains en mutation : camps de déplacés, de réfugiés, de repliés – Michel AGIER & Baba COULIBALY & Charles GREMONT & Mariame SIDIBE & Sadio SOUKOUNA
  • Panel II : Les terrains perdus de la recherche : que sont-ils devenus, qui y accède encore et comment ? – Verena RICHARDIER & Jacky BOUJU & Kawele TOGOLA & Boukary SANGARE & Emmanuelle OLIVIER
  • Panel III : Situations de conflit et production des savoirs : contenus, formats, diffusion – François TIROT & Balla DIARRA & Yvan GUICHAOUA & Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS & Adam THIAM

École d’Automne de Bamako 2018

L’Ecole d’automne de Bamako s’est tenue du 15 au 18 octobre 2018 sur la thématique « Reconfigurations maliennes : cohésion, territoire et pouvoir ». Elle était organisée sur le Campus de Kabala, au sein de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako

Ces journées sont organisées selon un principe simple : les matinées accueillent deux grandes conférences – celle d’une personnalité malienne et celle d’une personnalité française. Quant aux après-midi, ils sont consacrés à des ateliers thématiques dédiés aux étudiants, eux aussi dirigés par un formateur malien et un homologue français, afin de réfléchir et de tirer le meilleur parti des conférences de la matinée.

Les Rencontres de Bamako 2017

La première édition des Rencontres de Bamako s’est déroulée les 27 et 28 novembre 2017 dans les locaux du LMI MACOTER. A travers une journée et demie d’ateliers de réflexion, suivie d’une demie journée de restitution et recommandations, les Rencontres visaient à :

  • Rendre lisible certains thèmes transversaux qui n’apparaissaient pas comme tels dans le projet initial ;
  • Évaluer et éventuellement réaménager la compatibilité des thèmes et objets traités, leur cohérence à l’intérieur de chaque axe et vis-à-vis des autres axes ;
  • Réfléchir à un fonctionnement plus concret du volet recherche, capable de susciter des activités collectives (séminaires, colloques, réponses aux appels à projet, etc.) et de mieux préciser les objectifs de la production en termes d’organisation, de contenu, d’échéance, etc. ;
  • Établir un cadre de faisabilité des activités du projet scientifique.

Colloque international 2016

Le colloque international 2016 a été organisé par le Laboratoire mixte international MACOTER et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako en partenariat avec l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako, l’Institut de Recherche pour le Développement et le CESSMA, 21 au 23 novembre 2016. La thématique était : « Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ? Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques »