Formation doctorale

Poursuivant son objectif de contribuer à la formation à la recherche au Mali, le LMI MaCoTer soutient et encadre des doctorants en sciences humaines et sociales, qui travaillent sur les thématiques de recherche du laboratoire.
Les doctorants sont encadrés par des chercheurs des unités partenaires et sont étroitement associés à la vie du laboratoire. Cela leur permet de participer aux principales activités scientifiques : colloques, enquêtes de terrain, publications. Dans le cadre de ses partenariats, le LMI MaCoTer octroie également
chaque année des bourses de doctorat.

Liste des doctorants

  • Soumaïla BERTHE : « La gouvernance des territoires dans la région de Kayes, un jeu d’acteurs » (dir. Prof. S. Lima et B. Diarra).
  • Mamadou KEITA : « La peine de mort à l’épreuve du terrorisme au Mali » (dir. Prof. B. Kansaye).
  • Nana KIMBIRI : « Féminismes islamiques en Afriqque : Une approche comparative des logiques d’émancipation des femmes musulmanes au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire » (dir. Prof. G. Holder).
  • Soumana MAÏGA : « Les migrations internationales de retour du monde arabe et la réinsertion des retournés au Mali : cas des migrants revenus d’Algérie, d’Arabie Saoudite et de Lybie » (dir. Prof. P. Cissé et S. Lima).
  • Amidou SOGODOGO : « Medias scripto-audio et pouvoir dans la médiation de la démocratie au Mali » (dir. Prof. E. Olivier).
  • Hama YALCOUYE : « Médias confessionnels et constructions identitaires au Mali » (dir. Prof. E. Olivier)