Equipes de recherche
Pour animer les axes programmatiques, le LMI MaCoTer s’est constitué en 5 équipes thématiques qui se veulent transversales. L’objectif de ces équipes consiste à créer des synergies en mobilisant des objets de recherche et des
terrains distincts, mais qui interrogent une même thématique
- Équipe 1 – Politiques de la ville, gestion foncière et décentralisation
- Équipe 2 – Dynamiques migratoires et nouvelles mobilités
- Équipe 3 – Société et État : suppléance versus gouvernance
- Équipe 4 – Connexions culturelles et créativité sociale : musique, jeunesse et médiation
- Équipe 5 – Micro-conflictualités et formes symboliques de la médiation, à partir de la Côte d’Ivoire « post-crise »
Projets de recherche portés par MaCoTer
Le LMI MaCoTer initie et développe des projets de recherche en sciences humaines et sociales au Mali, à travers la formation d’équipes interdisciplinaires et internationales.
Projet Suppléance: vers un nouvel espace de gouvernance endogène ? (2021-2023)

Le LMI MaCoTer a développé une équipe de recherche autour de la notion de « suppléance », qui se veut une proposition empirique visant à définir l’espace des activités d’utilité publique que ne sont pas ou plus pris en charge par les pouvoirs publics et les OSC d’un côté, le secteur privé commercial de l’autre. Un projet interdisciplinaire et collectif a été lancé en novembre 2021 et portera une réflexion et des analyses empiriques sur ces espaces de suppléance.
Projets de recherche menés en partenariat
MaCoTer développe également des projets de recherche en partenariat avec des institutions scientifiques nationales et internationales, autour des différentes thématiques qui structurent le laboratoire.
Projet AFRINUM (2019-2023)

Le LMI MaCoTer est partenaire du projet AFRINUM « Sociétés du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
AFRINUM vise à interroger, au prisme des musiques populaires, ce que les sociétés ouest-africaines font du numérique en termes de : transfert et production de savoirs, reconfigurations des rapports sociaux et médiations culturelles.
Projet Baromètre du pluralisme culturel et religieux (2021-2022)

Le LMI MaCoTer participe à une étude exploratoire sur le pluralisme religieux au Mali, dans le cadre d’un projet de création d’un Baromètre du pluralisme culturel et religieux par l’Observatoire Pharos et la Fondation Adyan.
L’enquête interroge notamment les catégories utilisées et mobilisées par les populations pour parler de Dieu, les éléments d’autodéfinition de l’identité religieuse, ainsi qu’une analyse des conflictualités liées à la religion.
Projet Savoirs et pratiques de l’Etat malien (2021-2024)

Le LMI MaCoTer participe à un projet porté par le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris, intitulé « Savoirs et pratiques de l’Etat malien ». Porté par Adam Baczko (CERI-Sciences Po) et Gilles Dorronsoro (CESSP-Université Paris 1), membres du LMI MaCoTer, le projet sera appuyé par le LMI sur la composante formation, à travers l’encadrement de deux bourses de doctorat.