La coordination

Le LMI est organisé sur le principe d’une collaboration franco-malienne présente à tous les niveaux de responsabilités : tutelles, direction, équipes, recherche et enseignement.

La direction du LMI est assurée conjointement par Fatoumata Coulibaly (FHG/USSGB) et Gilles Holder (IMAF/CNRS). La codirection est chargée de la mise en œuvre de la gouvernance scientifique et des relations avec les tutelles. A leurs côtés, la communication et la gestion de projet est assurée par Julien Antouly, et le secrétariat pédagogique par Maryama Sissoko.

Une gouvernance scientifique commune du LMI a été privilégiée pour permettre d’intégrer les deux volets complémentaires que sont l’enseignement et la recherche. Quatre structures sont mises en place à cet effet :

• Un Comité de Coordination de la Recherche (CCR) composé de tous les représentants des unités fondatrices et associées, et qui fait office de conseil de laboratoire.

• Un Conseil Pédagogique (CP), composé des responsables du Master SOCDEV et des enseignants référents.

• Un Comité des tutelles, regroupant les recteurs de l’ULSHB, de l’USJPB, de l’USSGB et le représentant de l’IRD Au Mali.

• Une Assemblée Générale (AG), qui réunit l’ensemble des membres du LMI.