Master SOCDEV

Le LMI MaCoTer a créé en 2017 le Master SOCDEV, afin de contribuer à répondre aux défis de la reconstruction post-conflit du Mali et promouvoir une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs, de cadres et d’intellectuels maliens.

Le Master SOCDEV est accueilli au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala. Il est interdisciplinaire et s’appuie sur un réseau international d’enseignants-chercheurs, basés au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France.

Une formation interdisciplinaire


Le Master SOCDEV est organisé sous la forme de séminaires, de travaux pratiques et de stages de terrain. Il s’articule aux licences délivrées par les universités maliennes en SHS. Les activités sont tournées vers les grands enjeux du Mali :

  • L’appréhension des processus de reconstruction, les dynamiques démographiques et les recompositions territoriales en cours (décentralisation, régionalisation), du point de vue des logiques sociales cohésives ;
  • La mise en lumière des modalités de résilience, de résolution des violences et de construction d’une paix durable, à travers l’analyse des régimes de conflictualité et de légitimité du politique ;
  • La compréhension des structures intermédiaires et des logiques de médiations (sociales, religieuses et culturelles) entre individus et société et entre citoyens et État.
    Les principales disciplines enseignées sont : Socio-Anthropologie, Droit, Sciences Politiques, Histoire, Géographie, Économie, Philosophie, Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Retrouvez les dernières actualités du Master