Master SOCDEV

Le LMI MaCoTer a créé en 2017 le Master SOCDEV, afin de contribuer à répondre aux défis de la reconstruction post-conflit du Mali et promouvoir une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs, de cadres et d’intellectuels maliens.

Le Master SOCDEV est accueilli au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala. Il est interdisciplinaire et s’appuie sur un réseau international d’enseignants-chercheurs, basés au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France.

Une formation interdisciplinaire


Le Master SOCDEV est organisé sous la forme de séminaires, de travaux pratiques et de stages de terrain. Il s’articule aux licences délivrées par les universités maliennes en SHS. Les activités sont tournées vers les grands enjeux du Mali :

  • L’appréhension des processus de reconstruction, les dynamiques démographiques et les recompositions territoriales en cours (décentralisation, régionalisation), du point de vue des logiques sociales cohésives ;
  • La mise en lumière des modalités de résilience, de résolution des violences et de construction d’une paix durable, à travers l’analyse des régimes de conflictualité et de légitimité du politique ;
  • La compréhension des structures intermédiaires et des logiques de médiations (sociales, religieuses et culturelles) entre individus et société et entre citoyens et État.
    Les principales disciplines enseignées sont : Socio-Anthropologie, Droit, Sciences Politiques, Histoire, Géographie, Économie, Philosophie, Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Retrouvez les dernières actualités du Master

Appel à candidatures 2022-2023 / Master SOCDEV

Le LMI MaCoTer lance ce mardi 02 novembre 2022 un appel à candidatures public pour rejoindre le Master interuniversitaire « Société, Culture et Développement » (SOCDEV).

Accueilli au sein de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala, LE MASTER SOCDEV est interdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire mixte international MaCoTer, en lien avec les Universités des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB).

Consulter l’appel à candidatures

Les étudiant(e)s souhaitant s’inscrire au Master SOCDEV doivent demander le formulaire de candidature par e-mail à l’adresse suivante : socdev.macoter@gmail.com

Le dossier devra comprendre le formulaire de candidature, une lettre de motivation originale, les photocopies légalisées des diplômes, les relevés de notes et un CV. Le dossier doit être renvoyé à socdev.macoter@gmail.com

CALENDRIER :

  • Ouverture de l’appel à candidature : 1er novembre 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 novembre 2022
  • Date de publication de la liste des présélectionnés : 5 décembre 2022
  • Audition des présélectionnés : 8 et 9 décembre 2022
  • Début des cours : 12 décembre 2022