Le Forum Universitaire de Bamako s’est tenu le jeudi 23 novembre 2023 au Mémorial Modibo Keita, animé par des universitaires et des personnalités de la vie publique malienne.
Le thème de cette troisième édition portait sur : « Jeunesse dans la transition, jeunesse en transition. Prendre la rue, prendre la route, pendre les armes », et a donné lieu à trois tables rondes.

Programme scientifique

Trois tables rondes auront structuré cette journée :

Table ronde n°1 – « Prendre la rue, ou comment la jeunesse agit politiquement lorsqu’elle est assignée hors de l’espace politique »

Table ronde n°2 – « Prendre la route : entre rêve d’ailleurs et traumatisme du départ, migrer pour soi ou à cause des autres…

‎Table ronde n°3 – « Prendre les armes : lorsque la rue est barrée et la route impraticable, les armes constituent-elles un vecteur d’émancipation ? »

Les communications présentées au cours de ces trois tables rondes auront fait l’objet de débats riches et empreints d’une grande liberté de ton de la part des invités présents à la table, mais aussi du public constitué de cadres de la société civile, d’universitaires et d’étudiants du LMI MACOTER venus nombreux.

Ce qu’en disent la presse ?

Plusieurs médias ont participé au colloque et relayé l’événement :

Article du journal indépendant en date du 24 novembre 2023

Article du journal échos en date du 24 novembre 2023