Fatoumata COULIBALY, est géographe et a soutenu une thèse en 2013 à l’Université de Rouen sur la « Recomposition des Territoires Politiques et Gouvernance Urbaine : le cas de la ville de Bamako (Mali) ». Elle s’inscrivait en droite ligne d’un projet d’atlas électoral du Mali (premier atlas africain de ce type).
Ses recherches portent sur les nouvelles formes de gouvernance dans les territoires urbains et les recompositions territoriales par les coopérations. Elle s’intéresse également aux nouveaux territoires qui constituent les structures intercommunales et les réseaux de ville. Il s’agit d’étudier, entre autres, les logiques citoyennes, politiques et sociales.
Après son doctorat, elle a obtenu un post-doc au laboratoire ESO Rennes (Université Rennes 2). Ce travail s’est fait dans le cadre d’un contrat SAD (Stratégie d’Accord Durable) obtenu grâce à la sélection du projet « MALIGENRE » déposé au printemps 2014, en réponse à un appel à programme de recherche de la région Bretagne dans le cadre du dispositif SAD (cofinancement Région Bretagne – Université Rennes 2). Elle a intégré depuis le laboratoire de recherche ESO Rennes (UMR 6590 CNRS ESO, Espaces et SOciétés).