Le laboratoire


Le LMI MaCoTer est un laboratoire interdisciplinaire de haut niveau, tourné vers les grands enjeux socioéconomiques qu’appellent la reconstruction post-conflit et le développement du Mali, autour du thème « Reconfigurations maliennes : Cohésions, Territoires et Développement ».

Laboratoire mixte international (LMI), MaCoTer est un projet pilote qui vise à constituer une interface entre les sciences sociales et les politiques publiques et internationales du développement. Il contribue à produire une science utile, des savoirs empiriques et des analyses propres à la recherche fondamentale, mis à disposition des décideurs.

Le LMI MaCoTer est le premier laboratoire interdisciplinaire de recherche et de formation en sciences humaines et sociales au Mali

Le LMI MaCoTer, en quelques chiffres :

  • 48 chercheurs
  • 85 étudiants formés
  • 6 doctorants
  • 1 revue en sciences sociales
  • 1 Master interdisciplinaire

Le fruit d’un partenariat inédit

Le caractère innovant du LMI réside dans le fait qu’il s’agit du premier laboratoire de recherche interdisciplinaire en SHS au sein de l’université publique au Mali. Renforçant le partenariat Nord-Sud à long terme, et inaugurant une collaboration inédite entre plusieurs universités maliennes, le LMI préfigure une unité de recherche proprement malienne. À ce titre, l’originalité du projet est non seulement de produire une recherche au Sud et par le Sud, mais de former également de jeunes diplômés sur un standard de rang international depuis le Mali.