Marta Amico

Marta AMICO est anthropologue et ethnomusicologue, Maîtresse de Conférences à l’Université de Rennes 2. Depuis 2018, elle anime également un séminaire de recherche à l’EHESS sur « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine ».

Après un doctorat à l’EHESS de Paris, elle a été chercheuse post-doc au Musée du Quai Branly, à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris et au Center for World Music de l’Université de Hildesheim (Allemagne). Elle est membre associé du Laboratoire Georg Simmel (EHESS/CNRS). Elle s’investit également dans des collaborations entre recherche et action culturelle, développant des programmes de recherche pour la Philharmonie de Paris et collaborant avec un festival de musiques africaines à Florence (Italie).

Après une thèse sur la fabrique mondialisée de la musique touarègue, ses travaux plus récents étudient les processus de création et de patrimonialisation musicale qui se composent dans des contextes de conflit armé, notamment au Mali, dans le Sahara et en Afrique de l’Ouest. Plus largement, elle s’intéresse aux relations entre musique, identité, globalisation, politiques culturelles et maintien de la paix. Dans le cadre du LMI – MACOTER, elle enquête d’une part sur les musiciens et les pratiques musicales du Nord du Mali qui, depuis 2012, se déplacent sur les scènes nationales ou à l’extérieur du pays, d’autre part sur les programmes internationaux voués à la protection et la reconstruction du patrimoine immatériel malien. Elle enseigne à l’Université de Bamako et au King’s College de Londres.