Le LMI MACOTER est un laboratoire interdisciplinaire de haut niveau, tourné vers les grands enjeux socioéconomiques qu’appellent la reconstruction post-conflit et le développement du Mali, autour du thème « Reconfigurations maliennes : Cohésions, Territoires et Développement ».

Laboratoire mixte international (LMI MACOTER), est un projet pilote qui vise à constituer une interface entre les sciences sociales et les politiques publiques et internationales du développement. Il contribue à produire une science utile, des savoirs empiriques et des analyses propres à la recherche fondamentale, mis à disposition des décideurs.

 

Le LMI MaCoTer est le premier laboratoire interdisciplinaire de recherche et de formation en sciences humaines et sociales au Mali

LMI MACOTER, en quelques chiffres :

6 Promotions depuis 2018, soit 85 étudiants formés ou en formation (dont 22 % de femmes)

26 Mémoires de recherche soutenus, soit 50 % des effectifs issus des 4 premières promotions qui sont diplômés

Inscription en thèse : 9 étudiants (dont 2 femmes), soit 36 % des diplômés du master

Séminaire doctoral : coordonné par les étudiants, le séminaire concerne les étudiants en thèse et en M2

Insertion professionnelle : au 1er janvier 2025, 16 diplômés bénéficient d’un emploi (enseignement public, ONG, coopération, développement), soit 64 % des effectifs, auxquels il faut d’ajouter les 36 % inscrits en thèse, soit un total de 100 %

Le fruit d’un partenariat inédit

Le caractère innovant du LMI réside dans le fait qu’il s’agit du premier laboratoire de recherche interdisciplinaire en SHS au sein de l’université publique au Mali. Renforçant le partenariat Nord-Sud à long terme, et inaugurant une collaboration inédite entre plusieurs universités maliennes, le LMI préfigure une unité de recherche proprement malienne. À ce titre, l’originalité du projet est non seulement de produire une recherche au Sud et par le Sud, mais de former également de jeunes diplômés sur un standard de rang international depuis le Mali.