FORMATIONS

L’activité de recherche du LMI est assortie d’un projet d’appui aux chercheurs et de formation aux étudiants. Avec la réforme de l’enseignement supérieur en cours au Mali, l’ingéniorat et les filières techniques vont être massivement appuyées par les pouvoirs publics. Or le rôle des intellectuels et des chercheurs maliens en SHS doit être réaffirmé en vue d’apporter des réponses pertinentes aux demandes des politiques publiques de développement. Parallèlement, dans le contexte de mise en place du système LMD, il s’agit d’appuyer une sélection d’étudiants maliens pour accéder au master et au doctorat, à travers une offre de formation par la recherche et des séminaires qui s’articulent aux enseignements des facultés, concourant ainsi à la mise en place d’une future école doctorale au sein des trois universités de tutelles que sont l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB).

Facultés

  • Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation / ULSHB
  • Faculté d’Histoire et de Géographie / USSGB
  • Faculté de Droit Public / USJPB
  • Faculté des Sciences Politiques et Administratives / USJPB

Master SOCDEV “Société, Culture et Développement”

Présentation

Accueilli au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala, LE MASTER SOCDEV est interdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire Mixte International MACOTER. Fort de ses quarante-quatre (44) chercheurs et enseignants-chercheurs maliens et français et de son ancrage universitaire international, le LMI MACOTER entend contribuer à répondre aux défis de la reconstruction post-conflit du Mali, en s’attachant à la production de savoirs « résilients » sur la société, la culture et le développement. Le LMI MACOTER est ainsi conçu pour mobiliser une recherche interdisciplinaire en SHS-SEG- SJP-SEF et, en amont, accueillir le Master SOCDEV pour promouvoir une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs, de cadres et d’intellectuels maliens.
ORGANISÉ SOUS LA FORME DE SÉMINAIRES, de travaux pratiques et de stages de terrain, la formation de ce Master s’articule aux Licences délivrées par les universités maliennes en SHS.
LA FORMATION ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE se veut résolument tournée vers les grands enjeux du Mali post-crise, en l’occurrence :
• L’appréhension des processus de reconstruction, les dynamiques démographiques et les recompositions territoriales en cours (décentralisation, régionalisation), du point de vue des logiques sociales cohésives ;
• La mise en lumière des modalités de résilience, de résolution des violences et de construction d’une paix durable, à travers l’analyse des régimes de conflictualité et de légitimité du politique ;
• La compréhension des structures intermédiaires et des logiques de médiations (sociales, religieuses et culturelles) entre individus et société et entre citoyens et État.
A TRAVERS LE MASTER SOCDEV, il s’agira de :
• renforcer les capacités de recherche de la communauté scientifique malienne par et pour le développement durable ;
• soutenir la production malienne d’un savoir, d’une analyse et d’une théorisation de rang international ;
•  assurer une formation d’excellence visant les métiers de la recherche, de l’enseignement et du développement.
LES PRINCIPALES DISCIPLINES ACADÉMIQUES ENSEIGNÉES SONT : Socio-Anthropologie, Droit, Sciences Politiques, Histoire, Géographie, Économie, Philosophie, Sciences de l’Éducation et de la Formation.
LE MASTER SOCDEV EST RECONNU INTERNATIONALEMENT et les cours sont assurés par un corps professoral national et international. Le diplôme du Master est délivré par les Universités membres du Master.

Le guide de l’étudiant

Le guide de l’étudiant du Master SOCDEV est consultable ici : Guide de l’étudiant Master SOCDEV 2019-2020

La charte du tutorat

La charte du tutorat du master SOCDEV est consultable en cliquant ici.  

Liste des masterants SOCDEV

Masterants 2020-2021

BAH Abdoul Aziz; CISSE Oumou; DAOU Abdoulaye; DIALLO Aly; DICKO Oumar; DIARRA Issagha; HAIDARA Adiza Chérif; KAMATE Brahima; KEÏTA Boubacar Sidiki; KEÏTA Daouda Madou; KONE Bintou Nia; MAÏGA Souleymane H; MARIKO Alou; OUATTARA Kalilou; SIDIBE Djènèba; TRAORE Adama; WANGARA BADIA ALBADIA

Masterants 2019-2020

DARFA Abdoulaye ; DIARRA Aïssata ; DIAW Koumba ; FOFANA Mamoutou ; FOMBA Fatoumata ; KAMPO Aïssata ; OUANE Mamatou O. ;  PENGOULBA Aissa dite Essi ; SANGALABA Hamma ; SISSOKO Amadou ; TRAORÉ Mamadou ; TRAORÉ Ibrahim.

Masterants 2018-2019

ABDOULAYE Zouwéïrata ; AG MOHAMED Mohamed Elmoktar ; BAH Kadiatou ; COULIBALY Souleymane ; DEMBELA Habaji Jérémi ; DIARRA Ibrahim Cheikné ; LABOITT Mohammed Randam ; MALLE Aminata ; SIDIBE Hamdiata ; SIDIBE Yacouba ; TOGO Ousmane ; TRAORÉ Mohamed ; TRAORÉ Tiémoko.

Masterants 2017-2018

BAGAYOGO Kassim ; DIALLO Boubou ; DIALLO Cheick Oumar ; DIARRA Idrissa ; DIARRA Yacouba ; GAYE Bassirou ; KIMBIRI Nana ; KONATE Arouna ; KONE Korotoumou ; MAIGA Soumana ; SANOGO Moussa Alassane ; TEME Hamadi ; TRAORÉ Aguibou ; TRAORÉ Bakary.

Bibliothèque MaCoTer

Le LMI MaCoTer a créé une bibliothèque située sur le campus universitaire de Kabala, qui regroupe plus de 400 ouvrages actualisés et référencés à destination des membres de l’équipe et des étudiants du Master SOCDEV.

Liste des ouvrages disponibles dans la bibliothèque de MaCoTer