FORMATIONS

L’activité de recherche du LMI est assortie d’un projet d’appui aux chercheurs et de formation aux étudiants. Avec la réforme de l’enseignement supérieur en cours au Mali, l’ingéniorat et les filières techniques vont être massivement appuyées par les pouvoirs publics. Or le rôle des intellectuels et des chercheurs maliens en SHS doit être réaffirmé en vue d’apporter des réponses pertinentes aux demandes des politiques publiques de développement. Parallèlement, dans le contexte de mise en place du système LMD, il s’agit d’appuyer une sélection d’étudiants maliens pour accéder au master et au doctorat, à travers une offre de formation par la recherche et des séminaires qui s’articulent aux enseignements des facultés, concourant ainsi à la mise en place d’une future école doctorale au sein des trois universités de tutelles que sont l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB).

Facultés

  • Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation (ULSHB)
  • Faculté d’Histoire et de Géographie (USSGB)
  • Faculté de Droit Public (USJPB)

Master SOCDEV « Société, Culture et Développement »

 

Présentation

Accueilli au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala, LE MASTER SOCDEV est interdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire Mixte International MACOTER.

Fort de ses quarante-quatre (44) chercheurs et enseignants-chercheurs maliens et français et de son ancrage universitaire international, le LMI MACOTER entend contribuer à répondre aux défis de la reconstruction post-conflit du Mali, en s’attachant à la production de savoirs « résilients » sur la société, la culture et le développement.

Le LMI MACOTER est ainsi conçu pour mobiliser une recherche interdisciplinaire en SHS-SEG- SJP-SEF et, en amont, accueillir le Master SOCDEV pour promouvoir une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs, de cadres et d’intellectuels maliens.

ORGANISÉ SOUS LA FORME DE SÉMINAIRES, de travaux pratiques et de stages de terrain, la formation de ce Master s’articule aux Licences délivrées par les universités maliennes en SHS.

LA FORMATION ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE se veut résolument tournée vers les grands enjeux du Mali post-crise, en l’occurrence :

• L’appréhension des processus de reconstruction, les dynamiques démographiques et les recompositions territoriales en cours (décentralisation, régionalisation), du point de vue des logiques sociales cohésives ;

• La mise en lumière des modalités de résilience, de résolution des violences et de construction d’une paix durable, à travers l’analyse des régimes de conflictualité et de légitimité du politique ;

• La compréhension des structures intermédiaires et des logiques de médiations (sociales, religieuses et culturelles) entre individus et société et entre citoyens et État.

A TRAVERS LE MASTER SOCDEV, il s’agira de :

• renforcer les capacités de recherche de la communauté scientifique malienne par et pour le développement durable ;

• soutenir la production malienne d’un savoir, d’une analyse et d’une théorisation de rang international ;

•  assurer une formation d’excellence visant les métiers de la recherche, de l’enseignement et du développement.

LES PRINCIPALES DISCIPLINES ACADÉMIQUES ENSEIGNÉES SONT : Socio-Anthropologie, Droit, Sciences Politiques, Histoire, Géographie, Économie, Philosophie, Sciences de l’Éducation et de la Formation.

LE MASTER SOCDEV EST RECONNU INTERNATIONALEMENT et les cours sont assurés par un corps professoral national et international. Le diplôme du Master est délivré par les Universités membres du Master.

 

Le guide de l’étudiant

Le guide de l’étudiant 2018-2019 du Master SOCDEV est consultable en cliquant ici.

 

La charte du tutorat

La charte du tutorat du master SOCDEV 2018-2019 est consultable en cliquant ici.

 

Appel à candidature 2018 pour le Master SOCDEV

Les étudiant(e)s souhaitant s’inscrire au Master SOCDEV doivent demander le formulaire de candidature par e-mail à l’adresse suivante : socdev.macoter@gmail.com

Outre le formulaire de candidature, le dossier devra comprendre une lettre de motivation, les photocopies légalisées des diplômes (de Licence ou supérieur) et un CV.

Le dossier complet doit être renvoyé à la même adresse e-mail au Secrétariat pédagogique.

 

  • Date limite de dépôt des candidatures : 05 février 2018
  • Date de publication de la liste des présélectionnés : 12 février 2018
  • Audition des présélectionnés : 14-15 février 2018
  • Début de cours : 19 février 2018

L’ensemble des informations sur l’Appel à candidatures 2018 sont consultables en cliquant ici.