Whorkshops International

Le laboratoire MACOTER a organisé les 21 et 22 mars, un workshop international qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’une équipe de recherche interdisciplinaire et internationale pour penser le genre en Afrique et depuis l’Afrique.

Cette équipe « genre » a initié un programme de recherche consacré à l’approche critique de la question de l’émancipation féminine en Afrique, qui inclut des activités de formation (master et doctorat). 

Ce workshop international avait pour objectifs majeurs d’offrir une perspective régionale de la problématique, qui soit à la fois apte à nourrir les réflexions de ce projet, et permettre d’amorcer la constitution d’un réseau de chercheurs sur cette approche critique.  Il a proposé 16 communications par des intervenants provenant de 7 pays différents. Diffusé en ligne, il a réuni près d’une cinquantaine de chercheurs sur deux jours. 

Journée d’hommage à Moussa SOW

Le laboratoire MACOTER a organisé, en partenariat avec ISH, une Journée d’hommage à Moussa Sow, une manifestation scientifique sur la vie et l’œuvre de ce dernier.

Cette journée a réuni plus de 80 personnes autour de trois panels. Le 1er panel était consacré aux témoignages de la famille et des collaborateurs de Moussa Sow, tandis que le 2ème panel portait sur sa production scientifique, notamment à travers une communication de Jean Paul Colleyn. Le 3ème panel a été consacré à sa production artistique et culturelle.

Les rencontres de Bamako

La première édition des Rencontres de Bamako s’est déroulée les 27 et 28 novembre 2017 dans les locaux du LMI MACOTER. A travers une journée et demie d’ateliers de réflexion, suivie d’une demie journée de restitution et recommandations.

Les Rencontres visaient à :
  • Rendre lisible certains thèmes transversaux qui n’apparaissaient pas comme tels dans le projet initial ;
  • Évaluer et éventuellement réaménager la compatibilité des thèmes et objets traités, leur cohérence à l’intérieur de chaque axe et vis-à-vis des autres axes ;
  • Réfléchir à un fonctionnement plus concret du volet recherche, capable de susciter des activités collectives (séminaires, colloques, réponses aux appels à projet, etc.) et de mieux préciser les objectifs de la production en termes d’organisation, de contenu, d’échéance, etc. ;
  • Établir un cadre de faisabilité des activités du projet scientifique.