Contexte et enjeux
Au-delà du dramatique conflit armé de 2012 mêlant revendications indépendantistes et djihadisme, la crise malienne témoigne avant tout d’une fragilité institutionnelle, d’une instabilité sociale et d’une insécurité économique depuis plus d’une décennie.
Si cette situation est largement identifiée par les opérateurs du développement, elle oblige désormais à mobiliser différemment les SHS pour permettre aux décideurs de bénéficier d’un savoir fondé sur une observation au plus près du terrain, une méthodologie et une capacité analytique propres à la recherche fondamentale. C’est tout l’enjeu de ce projet MaCoTer, qui vise à analyser les mécanismes de cohésion sociale et de conflictualité, avec ceux de la production des territoires et le rôle des politiques publiques de développement.
Axes de recherche
Maintenant l’approche délibérément interdisciplinaire de MACOTER, le laboratoire définit ses priorités thématiques en termes d’axes de recherche.
Axe 1 : Territoires, intégration et dynamiques démographiques
Cet axe met en relation des formes de comportements sociaux avec un mode d’occupation de l’espace (rural, urbain), en lien avec la croissance démographique sans précédent que connaît le Mali et, au-delà, le continent africain…
Axe 2 : Cohésions sociales : identité locale, prescriptions religieuses et économie morale du développement
Cet axe appréhende la question des cohésions sociales – culturelles, religieuses – et l’économie morale du développement. Il vise à identifier les acteurs porteurs de dynamiques sociales peu ou pas pris en compte, et à réfléchir aux énoncés des normes (légales, morales, pratiques) qui conditionnent les politiques de développement…
Axe 3 : Terroirs d’identités et médiation culturelle
Cet axe pose à nouveaux frais la question des expressions culturelles, en lui associant des données quantitatives (statistiques, juridiques, administratives). Il s’agit d’étudier plus particulièrement les espaces sociaux travaillés par les « cultures ».
Axe 4 : Conflits locaux, conflits globaux : les logiques politiques et territoriales de la conflictualité
Cet axe s’impose de lui-même, au regard d’un pays comme le Mali qui a connu une « crise totale » touchant tous les aspects de la vie en société. Il s’attache à appréhender les logiques, positives ou délétères, des conflits fonciers. Face à leur caractère exponentiel, il s’agit d’identifier à la fois les médiations associatives et les réponses législatives adéquates, garantes de la …