INCLUDE – L’emploi à la croisée des crises : l’expérience de la jeunesse africaine (2020-2021)

par | Avr 23, 2025

Présentation du projet

Financé par la plateforme INCLUDE du ministère des Affaires étrangères néerlandais, le projet de recherche a pour objectif de mesurer les liens entre crises et emplois des jeunes au Mali, et d’en dégager des éléments de résilience et d’adaptation. L’entrelacement des crises longues, maillées de tensions diverses (environnementales, politiques, économiques, sanitaires) a des conséquences importantes pour tous les travailleurs.

En Afrique, les jeunes sont de manière générale dans une posture plus délicate que leurs aînés, confrontés à des perspectives plus incertaines pour trouver un emploi décent. Selon un rapport du BIT de 2019, ls sont ainsi 94,9 % à travailler dans l’économie informelle.

Les jeunes, et particulièrement les jeunes femmes, sont donc particulièrement sensibles aux crises, surtout lorsqu’ils sont peu qualifiés et vivent en milieu rural, où les infrastructures sont plus rares. Articulant crises, en tant que rupture d’un ordre social, économique, environnemental ou sanitaire, et chocs, en tant qu’effondrement de cet ordre, il s’agit de proposer une analyse de l’agentivité des jeunes en temps de crises. Deux principaux axes sont déployés dans ce projet : 1/ Dans quelle mesure s’entremêlent les crises longues et les chocs et quelles sont leurs conséquences sur l’emploi des différentes catégories de jeunes ? 2/ Quelles politiques et stratégies d’adaptation permettent d’accroitre la résilience des jeunes dans l’emploi, les aident à faire face aux tensions longues, et développent des capacités de résistance aux chocs ?

Télécharger la publication