Femmes africaines dans une société d’hommes : espaces contraints, habilité sociale et forme d’émancipation (2021-2023)
Présentation du projet
Cofinancé par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Mali et par la Fondation Friedrich-Ebert, ce projet de recherche questionne l’agentivité des femmes maliennes, les rapports intergénérationnels de celles-ci, ainsi que les modalités de contournement des rôles et des normes prescrites par la société. L’objectif consiste à voir en quoi ces pratiques sont révélatrices d’une mobilité sociale des femmes et dans quelle mesure celle-ci influe sur l’évolution de leur carrière, leur trajectoire.
Dans une société malienne où les femmes sont assignées aux rôles d’épouse et de mère, leur engagement politique est perçu comme contradictoire avec les normes traditionnelles et religieuses. Aussi, le projet cherche à voir si l’avènement de la démocratie libérale a permis ou non la mobilité des femmes dans l’espace public, jusqu’à leur permettre de manifester un « engagement » dans l’action politique, sphère qui leur a longtemps été inaccessible.
Interroger les carrières, trajectoires et parcours de ces femmes permet de situer leur engagement, au-delà des contraintes. Cela impliquera notamment de retracer des voies différenciées d’affirmation féminines afin d’en montrer les effets en termes de changement social et de reconfiguration du politique au Mali. Il s’agira au moyen d’une ethnographie de suivre au quotidien et de prendre en compte des situations individuelles et collectives de femmes menant à des prises de position dans l’espace public ou à des revendications, contestations de l’ordre social. Ce projet présente ainsi des questionnements relatifs à l’agentivité des femmes, aux rapports intergénérationnels (continuités et ruptures), de même qu’aux modalités de contournement des rôles et normes sociales prescrites.
Télécharger la publication