Le LMI MaCoTer organise un workshop international les 21 et 22 mars, autour de la thématique : « Femmes africaines dans une société d’hommes. Espaces contraints, habilité sociale et formes d’émancipation ».

Ce workshop s’inscrit dans le cadre des travaux d’une équipe de recherche interdisciplinaire et internationale pour penser le genre en Afrique et depuis l’Afrique, au sein du laboratoire de recherche MaCoTer. Cette équipe « genre » initie notamment un programme de recherche consacré à l’approche critique de la question de l’émancipation féminine en Afrique, qui inclut des activités de formation (master et doctorat). Ce workshop international a pour objectifs majeurs d’offrir une perspective régionale de la problématique, qui soit à la fois apte à nourrir les réflexions de ce projet, et permettre d’amorcer la constitution d’un réseau de chercheurs sur cette approche critique.

Le workshop sera organisé autour de trois axes de recherche, et comprendra un total de 6 panels. Il sera entièrement proposé en visioconférence (Zoom), à partir de liens de connexions inscrits dans le programme. Une diffusion sera proposée dans les locaux du LMI MaCoTer, sur le campus de Kabala (Bamako).

Informations et inscriptions: julien.antouly@ird.fr