
Le jeudi 02 juin 2022, le Laboratoire Mixte International MaCoTer a eu l’immense plaisir de recevoir le Professeur André Bourgeot, chercheur émérite au CNRS.
Cette visite fait suite à un don que le professeur André Bourgeot a fait en décembre 2021 à la bibliothèque de MaCoTer, composé de 141 ouvrages, 741 revues, des thèses et de des mémoires soit plus de 1000 références scientifiques.
Après ce don inestimable, le professeur Bourgeot a été invité au sein du laboratoire. Ce nouveau fonds documentaire, baptisé « Fonds Bourgeot » permet à MaCoTer de se rapprocher un peu plus de ses objectifs et de contribuer à la formation scientifique des étudiants.

En guise de remerciement le recteur de l’ULSHB et la direction de MaCoTer lui ont remis une attestation de reconnaissance, pour son soutien et sa générosité envers le laboratoire.
Le Recteur a exprimé sa gratitude à l’hôte du jour, en soulignant à quel point ce don était spécial pour le laboratoire et l’université. Car pour lui, ces références scientifiques permettront à nos chercheurs d’atteindre leurs objectifs qui sont la recherche et la production du savoir utile pour la société.
D’ailleurs, lors de nos échanges, les étudiants du Master SOCDEV et les doctorants lui ont présenté leurs travaux de recherches. Monsieur Bourgeot affirme avoir été impressionné par leur capacité de faire des synthèses et la profondeur avec laquelle ils traitent la problématique de leurs sujets de recherche. Il a tenu à nous partager son expérience et a également encouragé nos étudiants à poursuivre leurs travaux respectifs.
André Bourgeot est un chercheur très reconnu au Mali, tant son parcours est inspirant. Ses productions scientifiques demeurent des références sur les problématiques socioculturelles au Sahel. On peut citer sans toutefois s’y limiter :
- Les sociétés touarègues. Nomadisme, identité, résistances ; Karthala, 1995.
- Horizons nomades en Afrique sahélienne. Sociétés, développement et démocratie, Karthala, 1999.
- Sahara : espace géostratégique et enjeux politiques », Autrepart, 2000.
Au-delà de l’espace sahélo-saharien, le professeur André Bourgeot a également élargi son champ d’étude à d’autres contrées du monde, éloignées de l’Europe et de l’Afrique puisqu’il a travaillé sur les sociétés nomades en Asie orientale.
Enfin, l’immense travail scientifique du professeur André Bourgeot se résume en deux particularités. D’une part il s’est essentiellement concentré sur le nomadisme, par exemple l’étude des sociétés Touaregs au sahel. D’autre part, la particularité du professeur André Bourgeot réside dans son engouement pour les études de terrains. D’autre part, la particularité du professeur André Bourgeot réside dans son engouement pour les études de terrains. Il a d’ailleurs conseillé à nos étudiants que ces dernières nécessitent de bien appréhender les sociétés et leurs environnements, à travers l’immersion la plus complète.
