Le LMI MaCoTer a organisé du 1er au 3 novembre dernier le Colloque international de Bamako, autour de la thématique : « Reconfigurations maliennes et situations Ouest-africaines : cohésions, territoires et développement ». Ce colloque était l’occasion pour le laboratoire de présenter les résultats de cinq années de travaux scientifiques conduits au Mali sur différentes thématiques, et dans plusieurs disciplines des sciences sociales. Les organisateurs ont également souhaité ouvrir les réflexions à d’autres chercheurs, venant de diverses régions et pour certains travaillant sur d’autres situations ouest-africaines.

Le colloque international de Bamako a attiré un large public de chercheurs, d’étudiants et d’observateurs, avec plus de 120 participants durant trois journées et 60 intervenants, dont une trentaine venant de la sous-région (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun) et d’Europe (France, Allemagne, Italie…).

Une cérémonie d’ouverture en présence des partenaires de MaCoTer

Le colloque international a été ouvert par plusieurs prises de paroles de personnalités de haut rang, qui ont rappelé l’engagement de leurs structures respectives auprès du LMI MaCoTer. Après une introduction du colloque par Gilles Holder et Fatoumata Coulibaly, codirecteurs de MacoTer, les différentes tutelles universitaires du laboratoire étaient représentées, à travers les Recteurs Moussa Djiré (USJPB) et Idrissa Soïba Traoré (ULSHB), et le Représentant de l’IRD M. Laurent Vidal.

Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali, a rappelé l’engagement de la coopération française aux côtés du laboratoire et a souligné la vitalité de des partenariats universitaires franco-maliens, avant que Mme Haby Sanou, Secrétaire générale du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, n’ouvre solennellement le colloque.

La cérémonie d’ouverture a ensuite été marquée par une conférence inaugurale de Ousmane Oumarou SIDIBE, Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation sur la thématique « La crise malienne : quelques éléments de réflexion sur les causes profondes, les défis et perspectives de solution. »

Des réflexions et débats autour de 12 panels

Durant ces trois jours, les participants ont pu assister à 12 panels, contenant une cinquantaine de communications proposées par des membres du LMI MaCoTer et d’autres chercheurs. Les panels étaient articulées autour des quatre axes de recherche du LMI MaCoTer :

  • Axe 1 : « Recomposition des territoires, mobilités, migrations et retours »
  • Axe 2 : « Cohésions sociales : prescriptions religieuses, suppléance et économie morale du développement »
  • Axe 3 : « Terroirs d’identités et médiation culturelle »
  • Axe 4 : « Conflits locaux, conflits globaux : les logiques politiques et territoriales de la conflictualité 

Une équipe de rapporteurs, sous l’égide du Pr Pape Sakho (UCAD – Sénégal) a proposé le troisième jour une synthèse des communications, débats et discussions par axes de recherche. Ces restitutions, accompagnées d’une synthèse générale, seront rassemblées et publiées prochainement par MaCoTer.

Un workshop autour de la notion de « suppléance »

Enfin, pour clôturer le colloque, les participants ont assisté à un workshop de réflexion autour de la notion de « suppléance ». Le format était inédit avec trois table-ronde composées de 7 intervenants et de 10 observateurs privilégiés, sélectionnés pour leur appartenance à un corps de métier, à la société civile, ou à la classe politique malienne. Durant près de 4 heures, les débats ont été riches et instructifs sur les problématiques de construction de l’Etat et de délivrance des services publics, que ce soit dans le domaine régalien ou bien les services sociaux de base.

Le colloque international de Bamako dans la presse

Plusieurs médias ont participé au colloque et relayé l’événement. Retrouvez leurs articles et reportages:

  • Long-format du Républicain en date du 04 novembre
  • Une interview de Fatoumata Coulibaly et Gilles Holder, codirecteurs du LMI MaCoTer, publiée dans le Journal du Mali
  • Un reportage vidéo du Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM)

Galerie photos