Créé en février 2016, le LMI MaCoTer achève en ce début d’année 2021 sa cinquième année d’activité. Tel que prévu dans la convention qui les lie autour de ce projet commun, les quatre tutelles du laboratoire (ULSHB, USJPB, USSGB et IRD) ont désigné chacun un expert pour conduire une évaluation sur les réalisations du LMI durant cette période.

L’objectif de cette évaluation est de dresser un bilan commun et poser un regard extérieur sur les résultats obtenus par le laboratoire, mais aussi de discuter des perspectives de renouvellement du LMI.

Le comité d’experts nommés par les tutelles a été reçu par la direction du LMI, dans ses locaux de Kabala, le jeudi 14 janvier 2021. Celui-ci était composé des personnalités suivantes :

  • Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS, Directeur de recherche à l’IRD, nommé par la Mission évaluation et programmation de la recherche (MEPR)  de l’Institut ;
  • Adam THIAM, Conseiller en communication à la Présidence de la République du Mali, nommé par le Recteur de l’ULSHB ;
  • Mamadou KOUMARÉ, Chef du service de coopération et des relations extérieures de l’USSGB, nommé par le Recteur ;
  • Omorou TOURÉ, Chef du service de coopération et des relations extérieures de l’USJPB, nommé par le Recteur.
Visite des locaux du LMI par le Comité d’experts

Tout au long de cette journée de travail, le comité d’experts a pu s’entretenir avec la codirection du LMI, mais aussi avec les représentants des 4 tutelles (les recteurs d’universités et le représentant de l’IRD au Mali).

Différents temps d’échanges étaient organisés autour du bilan des cinq années d’activités, ainsi que du projet de renouvellement du LMI. Ceux-ci ont permis d’aborder l’ensemble des activités du LMI : les projets de recherche, les événements scientifiques, la formation… Enfin, des échanges spécifiques ont été organisés avec les partenaires du LMI, à travers la présence du doyen et du vice-doyen de la FSAP, mais également avec les étudiants du Master SOCDEV et les doctorants du laboratoire, qui ont présenté aux experts leur projet de recherche et leur conditions de travail au sein du laboratoire.

Le comité a souligné à plusieurs reprises la qualité des réalisations et la pertinence des activités du LMI au vu du contexte universitaire malien.

Cette journée de visite donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’évaluation, assorti de recommandations, qui sera remis aux tutelles du laboratoire dans les prochaines semaines.