Dans un article co-signé par Gilles Holder, co-directeur du LMI MaCoTer, des chercheurs de l’IRD analysent les enjeux politiques multiformes de la réislamisation ouest-africaine.
En effet, depuis une trentaine d’années, les sociétés du Sud et notamment celles d’Afrique de l’Ouest, connaissent un regain significatif du religieux dans l’espace public. Les travaux scientifiques menés sur ce phénomène illustrent différents aspects de cette recomposition à l’œuvre, où interviennent des organisations religieuses, des aspirations individuelles, des acteurs internationaux du développement et les croyants eux-mêmes. Ils révèlent aussi comment les carences sociales et politiques liées à l’affaiblissement de l’État participent à l’activation de ce levier. Ils suggèrent enfin qu’il ne faut pas essentialiser trop rapidement le rôle des clivages religieux dans les situations de violence politique.
Cet article a été publié sur le site IRD Le Mag’, dans le cadre d’un dossier consacré aux « Recompositions religieuses au Sud ».