Né en 2016 d’un partenariat entre l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, l’Université des Sciences Sociales et Gestion de Bamako et l’Institut de Recherche pour le Développement, le LMI est renouvelé pour cinq années supplémentaires (2021-2025) grâce au soutien de ses tutelles.

En cinq ans (2016-2020), MaCoTer a réussi la création à Bamako du premier laboratoire interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Le LMI a été animé par plusieurs objectifs :

  • Produire et diffuser des savoirs robustes en sciences sociales pour éclairer les politiques publiques
  • Appuyer l’environnement universitaire malien, à travers l’articulation entre recherche et formation
  • Développer une culture de laboratoire, pour accompagner les réformes de l’ESR malien

Cinq années de recherche, de formation et de diffusion des connaissances

MaCoTer a initié une grande diversité d’activités scientifiques, qui fondent aujourd’hui sa présence et sa légitimité dans l’environnement universitaire malien, grâce à l’engagement de ses tutelles et partenaires universitaires, ainsi que de ses membres.

Une culture de la recherche

A travers la mise en œuvre de 4 axes de recherche, MaCoTer a conduit de nombreux travaux, réalisé plus de cinquante missions de terrain et a participé à plusieurs projets de recherche, de dimension nationale ou régionale. Dynamiques migratoires, décentralisation, conflictualités, cohésion sociale, modèles d’Etat, médiations culturelles sont autant de thématiques étudiées par MaCoTer, de manière
empirique et théorique .

Une formation par la recherche 

MaCoTer souhaite former une nouvelle génération de chercheurs maliens et a pour cela créer un master international, interdisciplinaire et interuniversitaire, consacré aux thématiques « Société – Culture – Développement » (SOCDEV) qui a permis d’accueillir et de former plus de 60 étudiants en trois ans (dont 30% de femmes). MaCoTer a également encadré près d’une dizaine de thèses.

Une science utile

MaCoTer s’est employé à diffuser les connaissances produites et d’en maximiser leur utilité, en se positionnant comme une interface entre les sciences sociales, et les politiques publiques et de développement. Le LMI a accompagné plusieurs publications et organisé des événements intellectuels sur les sujets intéressant la société malienne, ainsi que le lancement fin 2020 d’une nouvelle revue interdisciplinaire Les Cahiers de MaCoTer, aux éditions La Sahélienne, afin de proposer des savoirs universitaires en libre accès.

« Les actions entreprises par MaCoTer sont remarquables et appréciables pour ancrer le laboratoire dans le paysage universitaire et dans le débat, intellectuel et scientifique, sur les transformations que vit la société malienne : c’est la seule démarche permettant de créer sur le long terme un laboratoire de référence dans la sous-région »


Laurent Vidal, Représentant de l’IRD au Mali

Une vision pour les 5 prochaines années : autonomiser, institutionnaliser et internationaliser le laboratoire

Le LMI MaCoTer a pour ambition de renforcer son autonomie, d’avoir une implantation et une reconnaissance renforcées au sein de l’ESR malien, et de disposer d’un réseau de partenariats structurant en Afrique de l’Ouest. Afin de répondre à cet objectif d’internationalisation du laboratoire, MaCoTer mettra en place des partenariats avec des structures universitaires de la sous-région, afin de développer des collaborations scientifiques et des projets en commun.

« Macoter est pour nous une plate-forme de recherche qui permettra de mettre en observation des problématiques communes dans des écosystèmes politiques, économiques et sociaux différents »


Francis Akindès, Directeur des programmes de la Chaire UNESCO de Bioéthique(Université de Bouaké, Côte d’Ivoire)

Enfin, MaCoTer développera de nouveaux outils pour la diffusion des connaissances et des savoirs universitaires :

  • La revue « Les Cahiers de MaCoTer » en accès libre sur internet : http://www.lmi-macoter.net/les-cahiers-de-macoter
  • Le lancement d’un blog de recherche, qui recueillera des carnets de terrain et des notes d’analyses produits par les étudiants et chercheurs du laboratoire : https://jeunessemali.hypotheses.org/
  • La création de supports vidéos pour diffuser les savoirs.
  • Retrouvez le film revenant sur les meilleurs moments du Forum Universitaire de Bamako 2020 « Penser la transition politique malienne à travers les impensés de l’Etat ».