Sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’Institut des Sciences Humaines (ISH) et le Laboratoire Mixte International MaCoTer – Cohésion, Territoires & Développement (IRD, ULSHB, USJPB, USSGB) ont organisé une journée scientifique en hommage à Moussa Sow le jeudi 24 février 2022 dans les locaux de l’Institut des Sciences Humaines (ISH).
Cette rencontre intervenait plusieurs mois après le décès de Moussa Sow, en août 2021, et visait à rendre hommage au parcours de ce chercheur, à travers des témoignages et des communications autour de ses principaux travaux de recherche. La cérémonie a été ouverte en présence du Pr Amadou Keita, Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, de Boubacar Sow, représentant de la famille, de Baba Coulibaly, directeur de l’ISH et de Fatoumata Coulibaly, co-directrice du LMI MaCoTer.
Près d’une trentaine de personnalités politiques, scientifiques ou culturelles se sont succédé pour rendre hommage à Moussa Sow et évoquer les nombreuses dimensions de sa vie intellectuelle. Des chercheurs sont également intervenus depuis l’Europe et les Etats-Unis, par visioconférence, pour évoquer leurs collaborations avec Moussa Sow.
Articles de presse consacrés à l’événement:
- JSTM : L’hommage des scientifiques maliens au chercheur Moussa Sow
- Le Républicain : Journée scientifique d’hommage à feu Dr Moussa Sow