LES RECTEURS DES UNIVERSITES des Lettres et Sciences Humaines (ULSHB), des Sciences Juridiques et Politiques (USJPB) et des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) informent le public de l’appel à candidatures 2018 du Master interuniversitaire « Société, Culture et Développement » (SOCDEV).

Accueilli au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (FSHSE), sur le site universitaire de Kabala, LE MASTER SOCDEV est interdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du LABORATOIRE MIXTE INTERNATIONAL MACOTER: http://www.lmi- macoter.net.

ORGANISÉ SOUS LA FORME DE SÉMINAIRES, de travaux pratiques et de stages de terrain, la formation de ce Master s’articule aux Licences délivrées par les universités maliennes en SHS.

LES PRINCIPALES DISCIPLINES ACADÉMIQUES ENSEIGNÉES SONT : Socio-Anthropologie, Droit, Sciences Politiques, Histoire, Géographie, Économie, Philosophie, Sciences de l’Éducation et de la Formation.

LA FORMATION ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE se veut résolument tournée vers les grands enjeux du Mali post-crise :

• l’appréhension des processus de reconstruction, les dynamiques démographiques et les recompositions territoriales en cours (décentralisation, régionalisation), du point de vue des logiques sociales cohésives ;

• la mise en lumière des modalités de résilience, de résolution des violences et de construction d’une paix durable, à travers l’analyse des régimes de conflictualité et de légitimité du politique ;

• la compréhension des structures intermédiaires et des logiques de médiations (sociales, religieuses et culturelles) entre individus et société et entre citoyens et État.

Les étudiant(e)s souhaitant s’inscrire au Master SOCDEV doivent demander le formulaire de candidature par e-mail à l’adresse suivante : socdev.macoter@gmail.com

Le dossier complet doit être renvoyé à la même adresse e-mail : socdev.macoter@gmail.com

Date limite de dépôt des candidatures : 7 janvier 2019

• Date de publication de la liste des présélectionnés : 28 janvier 2019

• Audition des présélectionnés : 4-5 février 2019

• Début des cours : 11 février 2019